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11 min de lecture

Réglage PID : le guide complet

Rédigé par Antoine
le 20 Jan, 2024

Introduction

En tant qu’automaticien avec une spĂ©cialisation en variation de vitesse, je connais bien l’importance du rĂ©glage PID. Ce systĂšme est au cƓur de nombreux processus de rĂ©gulation. Dans mon cas, je l’ai beaucoup utilisĂ© pour de la rĂ©gulation de vitesse, de position ou encore de couple. À mes dĂ©buts dans le monde de la rĂ©gulation de vitesse et de l’automatisme, mon responsable technique n’est pas entrĂ© directement dans les calculs mathĂ©matiques mais a plutĂŽt illustrĂ© l’impact d’un PID en prenant un exemple concret : le pilotage d’une voiture. Je voulais donc partager avec vous cette vision du PID.

Principes Fondamentaux

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un PID, c’est quoi ?

Le PID (Proportionnel, IntĂ©gral, DĂ©rivĂ©) est un outil mathĂ©matique qui ajuste la consigne en fonction de l’erreur entre la valeur de rĂ©fĂ©rence et la valeur mesurĂ©e par un capteur. Il amĂ©liore la prĂ©cision et la stabilitĂ© d’un systĂšme en minimisant l’erreur Ă  travers trois composants :

  • Proportionnel (P) : RĂ©agit Ă  l’erreur actuelle entre la consigne et la valeur rĂ©elle.
  • IntĂ©gral (I) : Accumule les erreurs passĂ©es pour les corriger de maniĂšre continue.
  • DĂ©rivĂ© (D) : Anticipe les erreurs futures en se basant sur la vitesse de changement de l’erreur.

Analogie entre réglage PID et conduite automobile

Pour mieux assimiler le fonctionnement et l’intĂ©rĂȘt d’un PID, prenons un exemple concret : Imaginez que vous ĂȘtes au volant d’une voiture (la « voiture de suivi »), cherchant Ă  maintenir une distance constante avec la voiture devant vous (la « voiture de tĂȘte »).

La « voiture de tĂȘte » reprĂ©sente notre rĂ©fĂ©rence vitesse, que notre systĂšme cherche Ă  atteindre. La « voiture de suivi » reprĂ©sente notre vitesse rĂ©elle. Le PID, lui, va agir sur la consigne de vitesse de la « voiture de suivi » pour atteindre la rĂ©fĂ©rence de maniĂšre la plus prĂ©cise et dynamique possible.

Dans cet exemple :

  • 👉 Le Gain proportionnel est votre accĂ©lĂ©rateur ou frein immĂ©diat,
  • 👉 L’IntĂ©gral est votre rĂ©gulateur de vitesse ajustant la distance sur la durĂ©e,
  • 👉 La DĂ©rivĂ©e est votre systĂšme de freinage d’urgence.
  • 👉 L’erreur est la diffĂ©rence entre l’Ă©cart des deux voitures et l’Ă©cart que vous voulez conserver.

 Le Régulateur Proportionnel (P)

🔎 Explication : Le rĂ©gulateur Proportionnel est votre accĂ©lĂ©rateur ou frein immĂ©diat. Lorsque vous constatez que la distance avec la voiture de tĂȘte augmente, vous accĂ©lĂ©rez. Si cette distance diminue, vous ralentissez.

Un exemple qui parlera Ă  beaucoup : quelqu’un nous colle parfois sur l’autoroute. Cette personne est prĂȘte Ă  nous rentrer dedans pour nous faire changer de file et nous dĂ©passer. On peut dire que ce type de conducteur a un gain proportionnel trĂšs Ă©levĂ©.

⚙ ConsĂ©quence sur la rĂ©gulation : Plus le gain proportionnel est important, plus vous allez rĂ©agir Ă  l’erreur. L’erreur est la diffĂ©rence entre votre position et celle de la voiture de tĂȘte. Mais attention, cela peut conduire Ă  une conduite saccadĂ©e.

🟰 Traduit mathĂ©matiquement, ça donne ça :

Sortie Proportionnelle = Kp * Erreur
Consigne de vitesse = Référence + ( Kp * Erreur )

Si l’erreur est nĂ©gative, on abaisse la consigne de vitesse. Si l’erreur est positive, on augmente la consigne de vitesse. Plus le coefficient est important plus on va rĂ©agir Ă  l’erreur.

 

Le Régulateur Intégral (I)

🔎 Explication : Le rĂ©gulateur IntĂ©gral est comparable au rĂ©gulateur de vitesse de votre voiture. Il sert Ă  maintenir une distance constante. Il compense les erreurs cumulĂ©es sur la durĂ©e. J’ai l’habitude de dire que l’intĂ©gral se charge et se dĂ©charge.

On retrouve la mĂȘme idĂ©e que pour le gain proportionnel. Cependant, dans ce cas, la composante de temps entre en jeu. Si ma voiture reste longtemps trĂšs loin de la voiture de tĂȘte, la sortie intĂ©grale va nous faire accĂ©lĂ©rer et inversement.

⚙ ConsĂ©quence sur la rĂ©gulation : Si la distance souhaitĂ©e n’est pas atteinte, le gain intĂ©gral augmente progressivement la pression sur l’accĂ©lĂ©rateur.

Cependant, un gain trop Ă©levĂ© peut causer une oscillation entre acceleration et decceleration. À l’inverse, un gain trop bas ne permettra pas de rattraper l’Ă©cart.

🟰 Traduit mathĂ©matiquement, ça donne ça :

Sortie intégrale = Ki * ∫(Erreur dt)
Consigne de vitesse = Référence + ( Ki * ∫(Erreur dt) )

Plus l’erreur persiste dans le temps, plus la sortie intĂ©grale va augmenter. Elle agit ainsi sur la consigne de vitesse. J’ai l’habitude de dire que l’intĂ©gral se charge et se dĂ©charge. Plus le coefficient est important plus l’intĂ©gral va se charger rapidement.

 

Le Régulateur Dérivé (D)

🔎 Explication : Le composant DĂ©rivĂ© est semblable aux freins anticipatifs. Ceux qui se trouvent sur les derniers modĂšles de voiture, freinant pour vous en cas de collision imminente. Ce composant Ă©value la vitesse de rapprochement ou d’Ă©loignement de la voiture de tĂȘte.

Si votre voiture se trouve Ă  1 km de la voiture de tĂȘte Ă  un instant « t », et Ă  200 m la seconde d’aprĂšs, alors on va vouloir ralentir. Et vice versa.

⚙ ConsĂ©quence sur la rĂ©gulation :  Un gain dĂ©rivĂ© Ă©levĂ© peut ralentir votre voiture inutilement. Un gain trop faible, cependant, peut entraĂźner une collision lors d’un ralentissement soudain de la voiture de tĂȘte.

🟰 Traduit mathĂ©matiquement, ça donne ça :

Sortie Dérivée = Kd * (dErreur/dt)
Consigne de vitesse = Référence + ( Kd * (dErreur/dt) )

Plus les variations d’erreur sont importantes, plus la sortie dĂ©rivĂ©e va agir sur la consigne de vitesse. On compare donc en permanence l’erreur actuelle avec l’erreur passĂ©e.

 

Applications du PID dans l’Industrie

On peut se demander : “Ok, c’est bien joli tout ça, mais quelles sont les applications concrùtes du PID dans des systùmes industriels ?”

RĂ©gulation de Vitesse : Dans le cas d’un moteur soumis Ă  des charges variables, le PID ajuste en permanence le couple. Il maintient ainsi une vitesse constante. Cette capacitĂ© d’adaptation est essentielle dans le cadre de machines de production, de bancs d’essai, et d’autres applications.

RĂ©gulation de Position : Le PID est Ă©galement crucial dans la rĂ©gulation de position. Prenons l’exemple d’un robot industriel. Pour que son bras se dĂ©place prĂ©cisĂ©ment d’un point A Ă  un point B, le PID ajuste en continu les commandes moteur. Il corrige ainsi les Ă©carts et assure un mouvement fluide et prĂ©cis.

RĂ©gulation de Couple : Lorsqu’on pilote des moteurs avec une consigne de couple, le PID est trĂšs utile. Dans ces applications, il est crucial de ne pas dĂ©passer un seuil spĂ©cifique de couple. Cela Ă©vite d’endommager les piĂšces ou les matĂ©riaux. Le PID assure un contrĂŽle fin et rĂ©actif, ajustant la force appliquĂ©e en temps rĂ©el pour une qualitĂ© et une sĂ©curitĂ© optimales.

RĂ©gulation de TempĂ©rature : L’application du PID dans la rĂ©gulation de tempĂ©rature est tout aussi significative. Dans les industries chimiques, pharmaceutiques ou alimentaires, maintenir une tempĂ©rature constante et prĂ©cise est crucial. Que ce soit pour le contrĂŽle de rĂ©acteurs chimiques, de fours industriels ou de systĂšmes de chauffage et de refroidissement, le PID ajuste la quantitĂ© d’Ă©nergie fournie. Il maintient ainsi la tempĂ©rature dĂ©sirĂ©e. Cette rĂ©gulation prĂ©cise est essentielle pour la qualitĂ© du produit, l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique et la sĂ©curitĂ© opĂ©rationnelle.

 

Rentrons dans le vif du sujet : le réglage du PID

Avant d’aller plus loin, analysons ce schĂ©ma (source WikipĂ©dia). Il illustre diffĂ©rents paramĂštres Ă  prendre en compte pour savoir comment rĂ©gler sa boucle de vitesse.

 

Sur le graphique, il y a plusieurs paramÚtres importants pour aborder la partie réglage PID :

    1. Le temps de rampe ou temps de montée (Tm): temps que doit mettre le systÚme pour atteindre une consigne
    2. Le dĂ©passement (D): c’est la valeur de dĂ©passement au-dessus de la consigne
    3. Temps de stabilisation (tr): temps que va mettre le systĂšme pour se stabiliser dans la marge d’erreur acceptĂ©e.
    4. La marge d’erreur acceptĂ©e (trait en pointillĂ©): c’est la prĂ©cision que l’on attend en rĂ©gime Ă©tabli

PremiĂšre Ă©tape : VĂ©rifier la qualitĂ© des variables d’entrĂ©e

Attention, ne vous acharnez pas Ă  jouer avec les paramĂštres du PID tant que vous n’ĂȘtes pas sĂ»r de la qualitĂ© des variables d’entrĂ©e de votre PID.

– La consigne : VĂ©rifiez que la consigne est stable. Par exemple, on peut recevoir une consigne par le biais d’une liaison analogique (par exemple +10/-10V). Dans ce cas, vĂ©rifiez que ce signal analogique ne subit pas des perturbations CEM qui saccadent la consigne.

Le retour du capteur : De la mĂȘme maniĂšre, il faut aussi vĂ©rifier le retour du capteur qui vous sert Ă  rĂ©guler. Que ce soit un codeur, un couplemĂštre, une sonde de tempĂ©rature selon le type de rĂ©gulation. Il faut vĂ©rifier que le signal n’est pas perturbĂ©.

Si vous régulez sur des variables de consigne et de retour perturbées, votre régulation sera perturbée quel que soit le réglage du PID.

DeuxiÚme étape : Comprendre le Cahier des Charges

Il n’y a pas de rĂ©glage de PID parfait. Le rĂ©glage du PID doit etre fait par rapport au cahier des charges du systĂšme. Il faut trouver le compromis entre rĂ©activitĂ© et precision.

En effet, le rĂ©glage optimal d’un PID dĂ©pend des caractĂ©ristiques spĂ©cifiques du systĂšme et des exigences dĂ©taillĂ©es dans le cahier des charges. C’est ce document qui oriente les ingĂ©nieurs et les techniciens vers les rĂ©sultats souhaitĂ©s en termes de rĂ©activitĂ©, de prĂ©cision, de stabilitĂ©, et de performance.

Si on prend le cas de la régulation de vitesse, on peut avoir comme contraintes imposées :

  • Une vitesse max de fonctionnement (exemple 20 000 tr/min)
  • Une accĂ©lĂ©ration maximale (exemple 5000 tr/min/sÂČ)
  • Une valeur et un temps de dĂ©passement maximal (exemple max 10 RPM pendant 500 ms)
  • Une prĂ©cision en rĂ©gime Ă©tabli (Exemple + ou – 10 tr/min)

Chaque installation industrielle a donc ses propres spécificités et défis. Voici quelques exemples illustrant comment le cahier des charges influence le réglage du PID :

  1. SystĂšmes Ă  Forte Inertie: Dans les systĂšmes oĂč l’inertie est importante, le PID doit ĂȘtre rĂ©glĂ© de maniĂšre Ă  compenser cette inertie. Une rĂ©ponse trop rapide pourrait entraĂźner des instabilitĂ©s, tandis qu’une rĂ©ponse trop lente ne serait pas efficace.
  2. SystĂšme rigide: Dans des applications telles que les systĂšmes de guidage ou les bras robotiques de prĂ©cision, une grande rĂ©activitĂ© est essentielle. Ici, le PID doit ĂȘtre rĂ©glĂ© pour rĂ©pondre rapidement aux changements, tout en Ă©vitant les oscillations qui pourraient nuire Ă  la prĂ©cision.
  3. SystĂšmes souples: Certains systĂšmes n’ont pas besoin d’une rĂ©activitĂ© Ă©norme, comme par exemple des systĂšmes de chauffage et de climatisation.

TroisiÚme étape : réglage PID

  1. Commencez avec Kp: Trouvez un Ă©quilibre oĂč le systĂšme rĂ©agit de maniĂšre stable sans trop d’oscillations.
  2. Introduisez Ki: Corrigez les erreurs cumulées lentement pour éviter les oscillations.
  3. Finissez avec Kd: Utilisez-le pour lisser la réponse et éviter les surréactions.
  4. Expérimentation et Ajustement: Testez dans diverses conditions et réajustez au besoin.

⚠ Le temps de cycle d’exĂ©cution du PID : La sortie du PID s’actualise cycliquement. Si on a besoin d’une rĂ©gulation trĂšs rigide, il est important de vĂ©rifier que les calculs se font Ă  un temps de cycle assez rapide.

La plupart du temps lors de mes interventions, un rĂ©gulateur PI suffisait. Je n’utilisais donc pas la partie DĂ©rivĂ©e du PID.

 

Cas d’usage : RĂ©glage PID rĂ©gulation de vitesse

Pour finir et aller un peu plus loin, voici un cas d’usage sur un banc d’essai oĂč le PID d’un moteur haute vitesse a Ă©tĂ© rĂ©glĂ©.

Sur cette courbe, la montĂ©e du moteur Ă  23800 Tr/min par palier avant que l’accĂ©lĂ©romĂštre (courbe jaune) ne dĂ©passe le seuil autorisĂ©. Cela nous impose un arrĂȘt trĂšs rapide du moteur pour Ă©viter tout risque d’endommager le systĂšme avec des vibrations trop importantes.

La courbe bleue reprĂ©sente la valeur du courant de couple (en % du courant nominal moteur). Les essais Ă©tant ici Ă  vide, le pourcentage de couple demandĂ© n’est pas trĂšs important. Mais on voit quand mĂȘme l’action de la sortie du PID sur le couple pour rĂ©guler la vitesse du moteur.

cas d'usage réglage PID

Si on zoome un peu sur l’arrĂȘt rapide, on voit que la prĂ©cision et les valeurs de dĂ©passement sont assez bonnes au vu de la rampe imposĂ©e de 6000 tr/min/sÂČ. On a ici un dĂ©passement de 60 tr/min pendant environ 200 ms. les tests Ă©tant ici effectuĂ© Ă  vide il faut quand meme verifier la qualitĂ© de la rĂ©gulation en charge.

Cas d'usage réglage PID dépassement

Conclusion

La mise en Ɠuvre d’un RĂ©glage PID peut sembler complexe, mais une fois que vous avez saisi les concepts de base, elle devient beaucoup plus abordable. Avec un peu de pratique et de patience, vous pourrez maĂźtriser cette technique et amĂ©liorer grandement le contrĂŽle de vos systĂšmes.

Si vous voulez aller encore plus loin dans le monde de la rĂ©gulation j’ai trouvĂ© ce cours BTS electrotech

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